Le choix de la bonne forme d’ongle peut sembler être un véritable engagement – à vrai dire, c’est un peu le cas, du moins jusqu’à votre prochaine manucure. Mais au lieu de choisir au hasard, le choix d’une forme d’ongle doit être basé sur la santé et la longueur de vos ongles, et parfois même la forme de vos doigts peut jouer un rôle. Cependant, pour la plupart des gens, un ongle en amande est super flatteur et facile à entretenir. Ce n’est pas la forme d’ongle la plus basique, mais ce n’est pas non plus une forme très audacieuse. Considérez-la comme un juste milieu ultrachic.
Selon la célèbre manucure et fondatrice de la marque Deborah Lippmann, les ongles en amande sont très « French-esque ». Et depuis quand la beauté d’inspiration française nous égare-t-elle ? C’est exactement notre avis. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la forme en amande des ongles, y compris comment l’obtenir et des conseils approuvés par les experts pour une manucure de qualité professionnelle.


Quelles sont les formes d’ongles les plus courantes ?
Tout d’abord, comparons les ongles en amande aux autres formes courantes. Il existe sept formes d’ongles populaires, allant des plus simples aux plus audacieuses : En commençant par les basiques, vous avez les ongles de forme ovale, qui est la plus traditionnelle et idéale pour les doigts plus courts. Ensuite, il y a l’ongle arrondi, qui convient parfaitement à celles qui aiment avoir des ongles courts sans se prendre la tête. Ensuite, il y a l’ongle de forme carrée : Il ressemble, eh bien, à un carré, qui s’étend sur la largeur du lit de l’ongle. L’ongle squale – un mélange de forme carrée et ovale – est identique à l’ongle carré avec des bords arrondis qui le rendent un peu plus doux que le premier.
Ensuite, vous avez les ongles en forme d’amande, qui sont encore une fois le juste milieu entre le basique et l’audacieux. Ils sont minces sur les côtés et larges à la base, vers le lit de l’ongle, et ils sont très flatteurs pour pratiquement toutes les formes d’ongles et de doigts.
Et enfin, nous avons des choix plus audacieux et modernes, comme les ongles en forme de stiletto et de cercueil. Les ongles en forme de stiletto ressemblent aux ongles en amande, mais ils sont beaucoup plus audacieux et audacieux : imaginez un ongle en forme d’amande limé en pointe d’aiguille. Les ongles cercueils, quant à eux, sont carrés avec une extrémité trempée. Ces types d’ongles peuvent faire une déclaration, mais ils sont plus difficiles à porter si vous travaillez beaucoup avec vos mains – sans compter qu’ils ne sont pas si faciles à réaliser sur un ongle naturel.
Qu’est-ce qu’un ongle en amande ?
« Les ongles en amande sont minces sur les côtés et larges à la base, avec un sommet arrondi », explique Lippmann. Si vous placez une véritable amande sur votre lit d’ongle, elle suivra en fait la forme de la noix arrondie (d’où son nom). Nous aimons la considérer comme le juste milieu entre les pointes ovales et les pointes aiguës. En fait, il s’agit plutôt d’une combinaison des deux.
Selon Lippmann, cette forme d’ongle permet d’affiner les doigts et est assez sexy. « Vous pouvez utiliser une forme d’ongle en amande avec n’importe quelle couleur et elle est flatteuse pour la plupart des mains », note-t-elle. La bonne nouvelle est que tout le monde peut arborer un ongle en amande : La seule condition est que le lit de l’ongle soit plus long que la base de votre doigt.
Mme Lippmann précise également que les ongles en amande peuvent être difficiles à réaliser si l’ongle est trop court, car il faut que le bord effilé dépasse le bout du doigt. Elle Gerstein, une célèbre prothésiste ongulaire, est d’accord : « [L’ongle] n’atteindra jamais une véritable amande s’il est trop court, car vous devrez limer à l’aide d’une ponceuse à ongle les côtés et il s’affaissera tout simplement », a-t-elle précédemment déclaré à mbg.


Comment l’obtenir ?
Bien que vous puissiez toujours vous rendre dans un salon de manucure pour sculpter vos pointes en amande, vous pouvez également accomplir ce look à la maison en quelques étapes faciles :
1. Nettoyez vos ongles.
Si vous faites une manucure à domicile, la première étape consiste toujours à enlever le vernis précédent de vos ongles. Même si vos ongles n’ont pas été peints auparavant, l’utilisation d’un dissolvant pour vernis à ongles vous aidera à obtenir une surface propre. Mme Lippmann recommande de poser un coton saturé réutilisable sur l’ongle, de le maintenir pendant cinq secondes et d’effectuer un mouvement en S de la cuticule à la pointe. « Si vous avez des ongles longs, exercez moins de pression sur le bout de l’ongle et allez de la cuticule jusqu’au bout pour ne pas casser l’ongle », suggère-t-elle.
2. Prenez votre lime.
Maintenant que vous avez une surface propre, il est temps de façonner l’ongle : « Formez votre ongle de façon à ce qu’il reflète vos cuticules et allonge vos doigts », explique Lippmann. « N’oubliez pas d’effectuer des mouvements doux pour éviter les cassures. » Lorsque vous façonnez votre ongle en amande, assurez-vous que vos côtés sont plus droits pour obtenir le look parfait. Les experts recommandent de limer à un angle diagonal pour créer cette pointe effilée. « Assurez-vous que vous ne limez pas trop d’un côté et que les côtés sont égaux », note Amy Lin, fondatrice de sundays, une marque de soins des ongles axée sur le bien-être.
Si c’est la première fois que vous façonnez vos ongles à la maison, n’oubliez pas d’y aller doucement. Pas besoin d’aller trop vite ! Si vous vous précipitez ou travaillez de manière trop agressive, obtenir une forme parfaite sur les 10 doigts peut devenir un véritable exploit.
3. Polissez
Maintenant que vos ongles en amande sont en place, le plus dur est fait. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez oublier de vous chouchouter. Lippmann suggère de préparer les ongles pour le vernis en créant un beau lissage sur l’ongle. Veillez simplement à bien rincer vos mains et vos ongles avant d’appliquer le vernis.
4. Soignez vos cuticules.
« C’est l’une des étapes les plus importantes », explique Lippman. « Assouplir et hydrater les ongles et les cuticules ». Au cours de cette étape, vous vous concentrerez d’abord sur l’élimination des peaux mortes des ongles à l’aide d’un dissolvant à cuticules et vous repousserez également les cuticules (voir ici pour savoir comment les couper en toute sécurité). Une fois que ces cuticules sont correctement soignées, essuyez les débris et ajoutez une goutte d’huile pour cuticules à la base de chaque ongle.
5. Maintenant, mettez du gel, si vous le voulez bien.
À ce stade, vos ongles sont parfaits et il est temps d’appliquer le vernis (à moins que vous n’aimiez les ongles nus ; dans ce cas, arrêtez-vous ici !) Commencez par une couche de base ou un apprêt, puis appliquez deux couches de couleur suivies d’une couche de finition. Et voilà ! Vous avez maîtrisé une manucure à domicile approuvée par les experts.
OK, en réalité, ce n’est pas si simple – qui d’entre nous a déjà peint le bout de ses doigts par éclaboussures ? mais si vous voulez vraiment maîtriser la manucure à domicile, nous avons un guide complet pour cela ici.


Conseils pour le soin des ongles en amande.
Tout comme un cuir chevelu équilibré est la base d’une chevelure saine, le soin des ongles est la première étape d’une manucure attrayante, quelle que soit la forme de l’ongle. Voici quelques conseils de pro pour le soin des ongles que vous pouvez mettre en pratique chez vous.
- Disposez des outils appropriés.
Selon Mme Lippmann, une belle manucure commence par une belle forme, ce qui nécessite d’avoir sous la main quelques outils et produits de qualité. Ses produits préférés sont une bonne lime à ongles, un dissolvant pour cuticules, un repousse-cuticules et une huile pour cuticules. L’utilisation de ces outils avant chaque application de peinture fera une grande différence dans l’apparence et la santé de vos ongles.
- N’oubliez pas d’hydrater vos mains.
Les pointes fraîchement peintes sont adorables, mais une manucure de premier ordre est bien plus qu’un simple lustrage de vos ongles en couleur. Lisez : Des mains sèches, craquelées ou qui s’écaillent peuvent nuire à une finition de qualité. C’est pourquoi Lippmann dit que l’hydratation est essentielle : Pour faciliter les choses, gardez une crème pour les mains dans votre sac à main ou votre voiture. Comme nous nous lavons les mains si souvent, elles peuvent facilement devenir sèches et cendrées. Peu importe que votre peau soit grasse ou sèche, il est préférable d’appliquer une lotion sur vos mains après chaque lavage (et les dermatologues disent que vous n’avez peut-être que deux minutes pour retenir l’humidité).
- Adoptez une routine programmée.
Tout comme les soins de la peau et la coupe des cheveux, une hygiène régulière des ongles est indispensable. En général, les experts recommandent d’opter pour une manucure professionnelle une fois toutes les deux semaines (ils déconseillent plus de deux manucures de salon par mois). Si ce n’est pas possible pour vous, créez un programme qui repose sur des séances à domicile, avec une visite au salon de temps en temps si vous le pouvez. En fait, il n’y a pas vraiment de règles. Assurez-vous simplement que vos ongles reçoivent l’attention qu’ils méritent.
- Prenez une vitamine qui soutient les ongles.
Aussi important que soit le soin extérieur, n’oubliez pas de nourrir la santé de vos ongles de l’intérieur. « Vos ongles sont constitués de protéines et ont naturellement besoin de beaucoup de vitamines », a déclaré Lin. Il existe de nombreuses vitamines sur le marché qui peuvent favoriser des ongles forts et sains (voici une liste de nos préférées), mais les ingrédients clés à rechercher sont la biotine, le collagène, la kératine, les oméga-3 et les antioxydants, comme les vitamines C et E*.


Ongle amande : ce qu’il faut retenir
Les ongles en amande sont universellement flatteurs, chics et faciles à réaliser. Il suffit d’un peu de patience et de précision pour en parfaire la forme. Oh, et n’oubliez pas l’entretien régulier des ongles : La différence entre un simple changement de vernis et un changement de qualité supérieure, digne d’un salon de coiffure, réside dans un entretien correct des ongles.
Prenez garde : les poussières d’ongles sont nocives !
Prothésistes ongulaires, vous méritez un environnement de travail sain et sûr. Les poussières d’ongles peuvent être potentiellement nocives pour votre santé si elles sont inhalées ou entrées en contact avec vos pores. Cependant, il existe une seule solution viable pour minimiser considérablement les risques : l’aspirateur onglerie. Ce dispositif ingénieux aspirant rapidement les débris d’ongles, vous offrant une pratique professionnelle en toute sécurité. Ne prenez pas le risque d’être exposé à des substances potentiellement nocives. Choisissez l’aspirateur à ongles ou la table de manucure avec aspirateur pour un travail sans danger et plus sain.


Lola, passionnée par la manucure
Salut les filles ! ♡ Je suis Lola, une passionnée de manucure depuis toute petite. Je tiens mon site Aspirateur-Ongle où je partage ma passion et où je vous recommande les meilleurs produits que j’utilise au quotidien. Pour garder votre espace de travail propre et sain, venez découvrir mes astuces et conseils pour des manucures ! J’espère que vous passerez un moment agréable et que j’ai pu vous aider les filles 💅
Découvrez aussi ces guides pour limer vos ongles :


