Certains choix de beauté demandent un engagement important, mais les formes d’ongles n’en font pas partie. Vous pouvez adopter une forme d’ongle une semaine et une autre la semaine suivante, sans avoir recours à des produits chimiques agressifs ou à des procédés de fabrication. Ainsi, lorsqu’il s’agit de changer votre look, l’expérimentation avec vos ongles est une évidence. Sans compter qu’il y a une forme pour tout le monde, que vous préfériez les ongles naturels ou les pointes audacieuses.
Cette fois-ci, nous allons nous plonger dans les ongles carrés : Il s’agit d’une forme d’ongle moderne mais classique qui résiste à l’épreuve du temps. Nous avons fait appel à des experts pour obtenir le scoop sur les ongles carrés, y compris la manière de les réaliser et les astuces pour que votre manucure à la maison passe du stade de base à celui de digne d’un salon.


Quelles sont les formes d’ongles ?
Pensez aux formes d’ongles comme à une nouvelle coupe de cheveux. Puisque la plupart d’entre nous ont une forme d’ongle éprouvée qui s’aligne sur le contour de nos lits d’ongles, il est facile d’oublier qu’il y a, eh bien, des options lorsqu’il s’agit de limer vos pointes avec une lime à ongle. Avant de nous plonger dans les ongles carrés, faisons un rapide tour d’horizon des formes d’ongles les plus courantes.
Tout d’abord, il y a les ongles carrés arrondis, qui sont exactement ce à quoi ils ressemblent : droits sur les côtés avec des bords arrondis. Ensuite, il y a les ongles ovales, qui sont une variation de la forme ronde, mais avec des coins qui se courbent vers l’intérieur, explique la célèbre manucure et fondatrice de la marque Deborah Lippmann. Ces deux formes d’ongles sont les plus naturelles et les plus faciles à réaliser.
Pour un aspect plus naturel, nous avons les ongles carrés aux bords tranchants, mais nous nous pencherons plus en détail sur cette forme ci-dessous. Ensuite, il y a les ongles ovales et en amande. « Les ongles en amande sont minces sur les côtés et larges à la base, avec un sommet arrondi », explique Lippmann.
Ensuite, il y a les styles plus audacieux, comme les ongles en forme de stiletto et de cercueil. « Les ongles en forme de stiletto ressemblent à ceux en amande, mais avec une pointe beaucoup plus prononcée », explique Lippmann. Quant aux ongles en forme de cercueil, ils ressemblent à une chaussure de pointe de ballerine : ils sont longs, spectaculaires et très frappants.
En résumé ? Il existe une multitude d’options lorsqu’il s’agit de façonner vos ongles. Comme pour une toute nouvelle coiffure, vous pouvez en essayer plusieurs jusqu’à ce que vous trouviez la forme que vous adorez.
Qu’est-ce qu’une forme d’ongle carrée ?
Les ongles carrés sont, eh bien, carrés, et il est difficile de les manquer. « Les ongles carrés n’ont pas de bords mous », explique Lippmann. « C’est un classique et il est utilisé depuis des lustres – c’est intemporel ». Les ongles carrés ont des côtés droits et une pointe plate avec des bords limés à un angle parfait de 90 degrés.
Bien que les ongles de forme carrée puissent être beaux sur n’importe qui, vous aurez peut-être besoin d’ongles de longueur moyenne à longue pour obtenir une forme nette. Selon Lippmann, pour trouver la meilleure forme d’ongle, il faut reproduire la forme de votre cuticule. « Après avoir bien repoussé vos cuticules, reproduisez la forme de l’extrémité de vos ongles à celle de vos cuticules », suggère-t-elle. Bien que cela ne signifie pas que vous devez éviter les ongles carrés si vous avez des cuticules arrondies, c’est quelque chose à garder à l’esprit pour choisir la forme d’ongle la plus naturelle.


Comment obtenir des ongles carrés.
Si vous vous rendez dans un salon de coiffure, vous pouvez simplement demander à un professionnel de limer vos ongles pour leur donner une forme carrée, mais si vous essayez d’entretenir vos ongles à la maison, il existe quelques trucs et astuces pour perfectionner cette forme en toute simplicité. Voici comment obtenir des ongles carrés à la maison :
1. Nettoyez.
Avant de créer une forme d’ongle, vous devez éliminer tout ancien vernis, toute saleté et tout débris du lit de l’ongle. Utilisez un coton et du dissolvant pour nettoyer les ongles de la cuticule à la pointe. « Si vous avez des ongles longs, exercez moins de pression sur la pointe et faites glisser le coton imbibé de la cuticule vers la pointe pour éviter de casser l’ongle », suggère Lippmann.
2. Formez.
Cette étape peut sembler simple, mais il faut de la patience et du temps pour la perfectionner. Si vous essayez d’obtenir une forme carrée pour la première fois, commencez par un seul ongle, travaillez lentement, puis continuez.
« Si vous voulez une forme carrée, commencez à limer à partir du milieu », explique Amy Lin, fondatrice de sundays, une marque de soins des ongles axée sur le bien-être. En limant en ligne droite, vous obtiendrez non seulement le dessus plat qui est la quintessence d’un ongle carré, mais cela vous aidera également à créer ces bords nets. Si les bords sont rugueux ou trop aigus, limez-les doucement pour les rendre lisses, mais ne les limez pas au point de les arrondir. (Une fois le premier ongle terminé, continuez cette étape sur tous les autres ongles. Et voilà ! Vous avez des ongles carrés.
3. Exfoliez et soignez vos ongles.
Maintenant que votre forme est parfaite, il est temps de polir et de prendre soin de vos ongles. Selon Lippmann, le fait de polir les ongles les prépare à recevoir une belle laque, et le fait de s’occuper des ongles et des cuticules permet de les adoucir et de les hydrater. « Repoussez délicatement les cuticules en effectuant de petits mouvements circulaires, en travaillant d’un coin à l’autre pour obtenir une cuticule propre », suggère-t-elle. « Ensuite, essuyez les ongles des débris et frottez une goutte d’huile pour cuticules à la base de chaque ongle. »
4. Le vernis.
Il est maintenant temps d’appliquer votre couleur d’ongle préférée. Pour de meilleurs résultats, tenez-vous-en à deux couches de vernis et laissez vos ongles sécher pendant un battement entre les couches.
Conseils pour le soin des ongles
Si vous voulez faire passer votre manucure à la maison à un niveau supérieur, ces conseils approuvés par les professionnels peuvent rehausser n’importe quel look d’ongle :
1. Ne sautez pas les couches de base et de finition.
« Les couches de base et de finition contiennent des vitamines et des minéraux qui renforcent et améliorent la santé des ongles, » explique Lippmann. C’est également un excellent moyen de répondre à des préoccupations spécifiques concernant les ongles, car les formules de base sont généralement conçues pour répondre à des problèmes courants tels que les fissures et les écailles, les crêtes des ongles ou les pointes sèches et cassantes. La couche de finition est ce qui donne aux ongles une brillance exceptionnelle, comme si vous sortiez tout juste d’un salon.
2. Soyez patiente avec le séchage.
Nous aimerions qu’un vernis à ongles frais puisse sécher instantanément, mais aucune invention n’a encore rendu cela possible (bien qu’il existe quelques moyens d’accélérer le processus). Mais si vous voulez éviter d’abîmer votre vernis, Lippmann vous conseille de faire de votre mieux pour rester tranquille : « Laissez-le sécher et sachez qu’il faut du temps pour qu’il sèche complètement. Si vous êtes impatiente, il existe des gouttes de vernis à séchage rapide qui peuvent vous aider, mais la patience reste le maître mot. Évitez les aérosols [sprays à séchage rapide], car ils peuvent enlever l’éclat », prévient-elle.
3. Protégez vos ongles dans la vie de tous les jours
Si vous vous retrouvez à faire le ménage, à laver la vaisselle ou à récurer la baignoire de votre salle de bains, Lippmann suggère de porter des gants pour protéger votre manucure. « Essayez de garder vos ongles à l’écart de tout ce qui est huileux ou gras, car cela peut faire disparaître rapidement la couleur de l’ongle et la rendre terne », dit-elle.


Limer ses ongles en carré : ce qu’il faut retenir
Si vous recherchez un look classique et intemporel (qui se marie parfaitement avec une french manucure), les ongles carrés sont faits pour vous. Ils sont faciles à réaliser à la maison et conviennent à presque tout le monde, à condition d’avoir des ongles de longueur moyenne à longue. Mais ne faites pas l’impasse sur l’entretien des ongles : Cela fait toute la différence pour une manucure à domicile et la santé de vos ongles.
Prenez soin de vous avec un aspirateur à ongle
Prenez soin de vos ongles mais aussi de votre santé en toute sécurité avec un aspirateur à ongle. Limer vos ongles peut être dangereux, vous exposant à des bactéries potentiellement nocives. L’aspirateur à ongles vous permet de maintenir la poussière des ongles loin de vous en les aspirant sans risque.
Optez pour la sécurité en utilisant un aspirateur à ongles pour une expérience de soins des ongles paisible et sans danger. Pour une intégration parfaite à votre institut, découvrez les tables de manucures avec aspirateur, une solution parfait alliant la sécurité et la discrétion !


Lola, passionnée par la manucure
Salut les filles ! ♡ Je suis Lola, une passionnée de manucure depuis toute petite. Je tiens mon site Aspirateur-Ongle où je partage ma passion et où je vous recommande les meilleurs produits que j’utilise au quotidien. Pour garder votre espace de travail propre et sain, venez découvrir mes astuces et conseils pour des manucures ! J’espère que vous passerez un moment agréable et que j’ai pu vous aider les filles 💅
Découvrez aussi ces guides pour limer vos ongles :