Les dangers de la poussière d’ongle

4.8/5 - (26 votes)

Lorsque vous faites les ongles de quelqu’un, vous ne pensez pas aux dangers de la poussière d’ongle. C’est une si petite quantité ! Comment peut-elle affecter quelqu’un ?

Mais voilà le problème :

Si vous faites des ongles toute la journée, pendant des semaines ou des mois, la poussière et les vapeurs s’accumulent à l’intérieur du salon (ou de votre pièce désignée, si vous tenez un salon à domicile). Cette poussière se dépose sur les surfaces et monte en un nuage chaque fois que vous la dérangez. Vous pourriez probablement la balayer ou l’aspirer, mais il est pratiquement impossible de la récupérer entièrement.

Mais, dites-vous, quelle importance cela a-t-il ? Ce n’est que de la poussière d’ongles, n’est-ce pas ? Tout le monde a des ongles. Qu’est-ce qu’ils ont de si dangereux ?

Eh bien, nous allons le découvrir !

danger poussiere ongle
Le danger de la poussière d’ongle

Pourquoi la poussière d’ongle est-elle dangereuse ?

La poussière d’ongle très fine peut pénétrer dans votre nez, vos poumons et vos yeux, provoquant une irritation et éventuellement une hypersensibilité allergique. Elle peut également contenir des débris microbiens et des éléments fongiques.

En fait, voici une liste des « ingrédients » de la poussière d’ongle :

  • Kératine (la protéine dont sont constitués les ongles, ainsi que les cheveux).
  • Hydrolysats de kératine
  • Produits chimiques provenant des vernis à ongles
  • Acryliques (dans le cas des ongles artificiels)
  • des micro-organismes (champignons, dont les dermatophytes, saprophytes, etc.).

La poussière d’ongle est composée de particules d’ongles, de particules de vernis à ongles (si les ongles ont été peints) ou d’acryliques (dans le cas d’ongles artificiels), et certaines de ces particules peuvent être très petites. Si vous pensez à la finesse d’une mèche de vos cheveux, certaines particules de poussière peuvent être plus petites que cette épaisseur !

Grosses particules de poussière d’ongle

Les grosses particules de poussière ne restent pas très longtemps dans l’air. Elles s’envolent lorsque vous limez vos ongles, puis se déposent presque immédiatement car elles sont trop lourdes.

Même si vous les inhalez en respirant, les poils de votre nez peuvent les arrêter avant qu’elles n’atteignent les voies nasales.

Les petites particules de poussière d’ongle

Les particules plus petites, en revanche, peuvent rester plus longtemps en suspension dans l’air. Elles ont également plus de chances de passer à travers les poils nasaux. Ces particules peuvent se retrouver dans les voies respiratoires, qui sont le lien entre le nez et les poumons, et les irriter.

Particules ultrafines de poussière d’ongle

Les particules ultrafines sont encore plus dangereuses, car elles restent à flot dans l’air pendant encore plus longtemps. Elles ne peuvent pas du tout être arrêtées par les poils du nez et peuvent traverser les voies respiratoires jusqu’aux poumons. Là, elles peuvent pénétrer dans les tissus pulmonaires, ou même les traverser pour atteindre votre système sanguin.

Débris microbiens et fongiques

Les ongles peuvent être porteurs de certains types de champignons et de bactéries, qui ne peuvent pas infecter vos poumons en soi, mais ceux-ci sont généralement assez petits et peuvent pénétrer dans votre passage nasal. Ils peuvent provoquer des irritations et de l’asthme.

poussière d'ongle danger

Quels sont les effets de la poussière d’ongle sur la santé ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la poussière d’ongle peut pénétrer dans votre corps et irriter vos yeux, votre nez et vos poumons.

L’irritation à long terme des yeux peut entraîner des démangeaisons, des larmoiements, des rougeurs ou des inflammations, voire une conjonctivite.

Dans le nez, la poussière d’ongle peut provoquer des démangeaisons, des éternuements et une rhinite (inflammation du nez – « rhinite » et « rhinocéros » viennent tous deux de la même racine, qui signifie « nez »).

La poussière d’ongle irrite les voies respiratoires et peut provoquer de l’asthme. Elle peut également entraîner une hypersensibilité allergique, c’est-à-dire une allergie irréversible à la poussière d’ongle. Ainsi, chaque fois que vous y êtes exposé, vous commencez immédiatement à ressentir les symptômes de l’allergie, qui peuvent inclure des difficultés à respirer.

Comment se protéger de la poussière d’ongle dans les salons ?

Vous pouvez vous protéger des effets néfastes de la poussière d’ongle en utilisant des équipements de protection individuelle et en éliminant la poussière dès qu’elle est produite.

Équipement de protection individuelle

La protection individuelle consiste simplement à protéger votre corps de la poussière. Vous pouvez le faire avec :

  • Des lunettes de protection des yeux : Les lunettes de protection éloignent la poussière de vos yeux.
  • Des gants : Les gants empêchent la poussière fine d’atteindre vos mains, et vous pouvez les laver après le traitement des ongles.
  • Masques : Les masques chirurgicaux bloquent la poussière, afin qu’elle ne pénètre pas dans votre nez.
danger poussiere ongle aspirateur a ongle
L’aspirateur à ongle pour vous protéger de la poussière d’ongle

L’aspirateur à ongle

Si les équipements de protection individuelle peuvent vous protéger dans une certaine mesure de la poussière des ongles, vous devez disposer d’un équipement d’extraction qui collecte la poussière à la source afin qu’elle ne reste pas en suspension dans l’air.

Chez Aspirateur Ongle, nous proposons une gamme de systèmes d’aspiration pour les salons de manucure mais aussi pour les particuliers qui aiment faire des ongles tout en prenant soin d’eux !

Il s’agit d’une solution d’aspiration de la poussière des ongles à la source. Il aspire la poussière au fur et à mesure qu’elle est créée.

L’aspirateur à ongle est donc l’outil indispensable pour toutes les prothésistes ongulaires mais aussi pour les particuliers ! 

Vous pouvez aussi choisir la table d’onglerie avec aspirateur pour avoir un dispositif discret et directement intégré dans votre table de manucure, un atout non négligeable pour toutes les professionnelles !

Source :

L’express : Les travailleurs des ongleries en danger
L’esthéticienne pro : DOIT-ON S’INQUIÉTER POUR SA SANTÉ EN FAISANT LES ONGLES ?
Atou Santé : Pose de faux ongles, soin, décoration de l’ongle :risques pour la santé

Lola, passionnée par la manucure

Salut les filles ! ♡ Je suis Lola, une passionnée de manucure depuis toute petite. Je tiens mon site Aspirateur-Ongle où je partage ma passion et où je vous recommande les meilleurs produits que j’utilise au quotidien. Pour garder votre espace de travail propre et sain, venez découvrir mes astuces et conseils pour des manucures ! J’espère que vous passerez un moment agréable et que j’ai pu vous aider les filles 💅

Découvrez aussi nos autres articles d’aspirateur ongle :